Quels supports appliquer sur du carrelage pour rénover un sol ?

Avec le temps, le carrelage peut s'abîmer, se fissurer... et il est peut-être temps de changer avec une rénovation rapide. Si vous voulez avoir quelque chose de simple, mais étonnant pour rénover votre carrelage sans avoir à l'enlever, il existe aujourd'hui différentes solutions bien adaptées.

Le béton ciré !

Épais et agréablement décoratif, le béton ciré a l'avantage de renouveler le carrelage tout en faisant disparaître les irrégularités qui se présentent sur la surface du carrelage. Leur application est simple et se fait directement sur le support, sans sous-couche ni ponçage préalable. Par ailleurs, le béton ciré convient à toutes les pièces, même humides, comme les salles de bains, mais doit être protégé par un vernis spécial. Pour une décoration de style indu ou loft, le béton ciré apporte une touche design à la maison et laisse place à la créativité car il est disponible dans une large gamme de finitions, teintes et couleurs. De plus, le béton ciré adhère parfaitement aux anciens carreaux, les défauts sont complètement masqués et les joints n'apparaissent pas.

La résine époxy !

La résine époxy ou polyuréthane est particulièrement résistante sur le carrelage et se décline en différentes couleurs. Pour sa pose, il est conseillé de vérifier l'état du sol, s'il y a des carreaux abîmés ou des fissures et de les remplacer si c'est le cas pour que la surface de pose soit très régulière. Pensez également à dégraisser au maximum le carrelage et à le poncer pour que la résine tienne bien. Il faut mélanger les résines adaptées avec son durcisseur afin d'obtenir un résultat homogène puis attendre que le mélange repose en 10 minutes. Une fois terminé, vous pouvez verser le mélange sur le carrelage en l'étalant bien avec un rouleau. Le temps de séchage peut atteindre 1 à 2 jours selon les instructions et vous pouvez ensuite vous en tenir à la pose classique du produit pour la finition du sol.

Le jonc de mer !

Le jonc de mer est l'une des solutions les plus populaires pour cacher les carreaux de sol moches. En plus d'être un produit naturel, le jonc de mer offre une touche chaleureuse et authentique à votre sol et à votre pièce. De nombreux décorateurs et particuliers n'hésitent pas à employer cette solution car le travail et la manipulation de ce matériau sont simples. De plus, le jonc de mer fait des merveilles dans tous les types de pièces, même dans la cuisine ou la salle de bain.

Quels sont les différents types de matériaux utilisés pour le carrelage ?
Les choses à faire pour rénover un parquet massif

Plan du site