Quel type de chauffage électrique est le plus économique ?

De nos jours, il y a plusieurs moyens de chauffage plus économique : fioul, gaz, bois... Mais, le chauffage électrique est le plus apprécié actuellement. Il s’adapte à tous les logements comportant un courant électrique. Mais, il est nécessaire de bien choisir ceux qui sont le plus économiques.

Quels sont les différents types de chauffage électrique ?

Il existe différents types de chauffage électrique. Tout d’abord, il y a le plancher chauffant. Il s’agit des tuyaux de chauffage posés sur un isolant installé dans une dalle en béton. Il y a une chape qui recouvre les tuyaux de chauffage afin de diffuser une chaleur homogène et douce dans l’ensemble du logement.

Il existe aussi les radiateurs électriques à panneaux rayonnants, ou le radiateur radiant. Ils permettent de chauffer rapidement un logement de manière homogène. Il ne faut pas mettre des objets devant le panneau, cela peut perturber son fonctionnement. Il ne s’utilise pas dans les pièces qui représentent beaucoup de fenêtres.

Il y a aussi les radiateurs électriques à inertie, ou radiateur à chaleur douce. Ils offrent une chaleur qui se propage de façon uniforme, et rapide. Ce type de radiateur assure une agréable et stable température dans la pièce.

Il y a aussi le radiateur à accumulation. Il permet de stocker la chaleur produite par la résistance électrique. Ensuite, il diffuse la chaleur selon le besoin du foyer.

Comment choisir un chauffage électrique économique ?

Pour choisir un chauffage électrique économique, il existe plusieurs critères. Premier, le prix à l’achat est l’un des critères. Cela varie selon le type de radiateur. Ensuite, il faut connaître sa consommation. Il y a beaucoup de radiateurs moins énergivores que d'autres.

Le chauffage électrique le plus économique est le radiateur à inertie. Vous pouvez profiter de sa chaleur même s’il est éteint grâce à sa capacité de stockage d’énergie. Parmi les chauffages électriques économiques aussi on trouve le radiateur à accumulation. Il représente un confort thermique appréciable.

Le pilotage du radiateur électrique aussi est l’un des critères à prendre en compte. Il y a plusieurs types de pilotages : automatique, manuel, ou en réglant un par un. Enfin, pour bien choisir un chauffage économique, vous devez connaître sa matière : acier, fonte, aluminium... Pour économiser l’énergie, il est préférable de choisir un matériau à inertie.

Est-il possible de faire une économie avec un chauffage électrique ?

En théorie, le chauffage électrique en fonctionnement consomme la même quantité d’électricité. Mais réellement, il est différent. Vous pouvez faire des économies avec un radiateur électrique innovant, ou récent. Cela peut se faire grâce au réglage du radiateur : le pilotage à distance, programmation, détection des absences...

Si vous souhaitez faire des économies, il est préférable d’opter pour un radiateur électrique à inertie. Cela permet de faire une économie d’électricité jusqu’à 45 % par rapport à un convecteur électrique mécanique.

Enfin, vous pouvez utiliser un simulateur de consommation. Il s’agit d’un outil nécessaire pour évaluer la facture selon le type de chauffage. À partir de cela, vous pouvez choisir le type de chauffage électrique le plus économique pour votre logement.

A quoi sert et comment fonctionne une VMC ?
Les problèmes de plomberie les plus courants

Plan du site