Les différentes étapes d’un ravalement de façade

Un ravalement de façade fait partie des travaux importants dans le secteur du bâtiment. En effet, il arrive à un moment où les façades d’une maison se détériorent au fil du temps et nécessitent un ravalement. Pour tout propriétaire qui souhaite rénover les façades de leur maison, plusieurs étapes sont indispensables si l’on veut mener à bien les travaux.

Diagnostic de l’état des façades

Avant d’entamer tous travaux de ravalement de façade il est très important de faire un diagnostic complet de l’état des façades à rénover. L’étude consiste à déterminer les principales causes de la détérioration qui peuvent être nombreuses. Pour cela il sera préférable de faire appel à un professionnel qui sera à mène de vérifier la porosité du support en y versant de l’eau. La nature du revêtement doit être également vérifiée en y appliquant de la flamme. Enfin, il faudra par la même occasion vérifier la tenue du revêtement.

Choix des matériaux et procédures administratives

Une fois le diagnostic effectué, la prochaine étape consiste à choisir les matériaux adéquats en fonction de l’état et le niveau de dégradation des façades. S’il s’agit par exemple d’une simple fissure, on peut opter pour une peinture. Par ailleurs, pour les façades déjà abîmées il est nécessaire d’y appliquer de l’enduit. Concernant les démarches administratives, il est obligatoire de déclarer les travaux auprès de la mairie et d’attendre son accord avant de débuter le chantier. Il faut aussi penser à assurer vos travaux en souscrivant à une assurance dommage ouvrage. Alors, visiter ce lien www.dommage-ouvrage.com pour contacter les professionnels qualifiés.

Traitement et nettoyage des façades avant la rénovation

Le nettoyage et le traitement des façades constituent également une étape importante avant de passer à la rénovation. Le nettoyage sert à enlever toutes les tâches causées par la pollution à l’aide d’un produit de nettoyage adapté. Différentes techniques de nettoyage peuvent être appliquées en fonction de l’ampleur des saletés, on peut par exemple opter pour un nettoyage à haute pression, procéder à un sablage ou à un ponçage en fonction de l’état des façades. Une fois que le traitement et le nettoyage des façades sont faits, l’étape finale consiste à procéder à la rénovation. Cette dernière phase sert à réparer les fissures, à rénover les joints de façades et à procéder à la pose du nouveau revêtement. Il faut bien assurer lors de la finition d’appliquer plusieurs couches pour améliorer l’aspect esthétique des façades, pour cela il existe plusieurs types de produits tels que l’enduit de finition, le bardage ou la pierre de parement. Il ne faut pas négliger la protection de la nouvelle façade contre les pollutions et les intempéries.

Deux pentes, quatre pentes, plats : quelles différences entre les toits ?
Quels types de clôtures choisir pour sécuriser son terrain ?